Toute entreprise est aujourd’hui confrontée à mesurer son empreinte écologique, et au défi que représente l’épuisement des ressources et le réchauffement climatique.

Dans ce domaine, le système d’information, omniprésent, est un des gros consommateurs d’énergie depuis le datacenter, le réseau jusqu’au poste de travail : sur ce dernier maillon certaines études chiffrent à près de 50% l’impact du poste de travail et de son usage sur l’impact écologique de l’IT.

La solution d’EUEM Interact vous permet de piloter des actions permettant une contribution mesurable de la réduction de l’empreinte écologique du poste de travail et de ses usages :

  • Suivre le nombre d’impressions, leur caractéristiques (recto/verso) ;
  • Analyser les évolutions du volume d’impression dans le temps et mener des actions pour faire appliquer la politique d’impression ;
  • Faire des économies d’énergie et réduire les dépenses en mettant en veille prolongée les postes de travail ;
  • Mener une gestion vertueuse du parc de postes de travail ;

N’hésitez pas à demander votre démonstration personnalisée

Le poste de travail représenterait près de 50% de la consommation électrique de la DSI

Même si l’efficacité des systèmes de mise en veille progresse, un ordinateur consomme environ 70 WH par jour en veille (source ADEME), soit une dépense de 75 euros par an. Inciter les utilisateurs à éteindre leur poste de travail, contribue à des économies financières , aux économies d’énergie et a un fonctionnement des postes qui s’en trouve amélioré. La solution d’EUEM InterAct vous aide à piloter le développement de cette « bonne pratique » avec le suivi de la consommation totale d’électricité, le chiffrage du potentiel d’économie, le suivi de ces indicateurs dans le temps et la possibilité de mise en veille à distance.

Faire évoluer les pratiques d’impression de documents

A l’heure de la dématérialisation des processus, le nombre d’impressions de documents est en forte diminution. Pour autant, la mesure réelle de cette tendance en entreprise est rarement faite. En cause les difficultés à disposer d’indicateurs fiables sur les pratiques réelles.

La solution d’EUEM InterAct met à disposition des métriques permettant de s’assurer de l’application de la politique d’impression et de mener les actions de sensibilisation afin d’économiser papier, consommables, …

Prolonger la durée de vie des terminaux sans risque pour la qualité de service

Les processus «industrialisés de gestion de parc prévoient généralement le remplacement systématique du poste de travail à l’issue de sa période d’amortissement ou dès la fin de sa période de garantie. Ces processus industriels sont supportés par des acteurs spécialisés dans la gestion de parc de postes de travail.

Sans remettre en cause ces processus, la solution d’EUEM Interact vous donne les moyens de les améliorer, avec des indicateurs factuels sur la capacité des terminaux à rendre le service attendu en fonction de leur usage et ainsi, faire de réelles économies (investissements, réduction du nombre d’actes de gestion, …) et contribuer ainsi à la sauvegarde des ressources de la planète.

Demandez votre démo

Le pilotage des environnements informatiques
est un atout pour toute l’entreprise.

    J'accepte qu'Interact Software me contacte aux coordonnées renseignées.
    *Champs obligatoires
    Scroll to top