Réduction des coûts de la DSI

Avec la digitalisation des processus dans les entreprises, les DSI font face à un enjeu de taille : maximiser la création de valeur (les projets) et réduire les dépenses récurrentes. Les grands cabinets d’analystes considèrent que la part des moyens consacrés aux projets doit être supérieure à 45%/50% du budget global. Aussi, une large majorité des DSI considère la maîtrise et le pilotage des coûts récurrents comme leur première priorité.

Sans moyens de mesure et d’anticipation, la diminution des dépenses de fonctionnement peut se traduire par des difficultés de fonctionnement et une baisse de la qualité de service.
Sur le périmètre de l’environnement de travail, la solution d’EUEM Interact permet d’identifier et de mettre en œuvre des économies sans risque pour la qualité de service perçue par l’utilisateur. Les pistes possibles sont multiples :

  • Prolonger la durée de vie des postes de travail d’un an (au moins) ;
  • Identifier la part des postes non utilisés et mieux gérer leur réaffectation ;
  • Améliorer la gestion et les interventions sur les postes (nombre de tickets) ;
  • Optimiser la gestion des logiciels dont la redevance est proportionnelle au nombre des postes de travail/utilisateur et déployer le juste niveau de licences en fonction de l’utilisation réelle ;
  • Diminuer le temps de diagnostic en environnement multi fournisseurs ;
  • Piloter les engagements de service dans le cas de fournisseurs de services SaaS ou d’«hébergeurs» ;
  • Diminuer la facture électrique en éteignant les postes de travail ;
  • ….

La réalisation de ces économies s’appuie sur l’outil d’EUEM Interact et est accompagnée par l’expertise des consultants d’Interact Software.

Quelques cas d’usage sont illustrés dans les vidéos ci-après.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander votre démonstration personnalisée

Prolonger sans risque la durée de vie des postes de travail d’un an (au moins)

Le TCO du poste de travail, inclus l’amortissement du matériel (et des périphériques). Les analyses de la solution d’EUEM Interact permettent d’identifier les postes de travail qui doivent être modernisés. Augmenter la durée de vie des postes de travail d’un an revient à une économie annuelle de 5% sur la valeur de renouvellement de l’entièreté du parc de postes de travail.

Optimiser la gestion des logiciels dont la redevance est proportionnelle au nombre des postes de travail/utilisateur

La gestion des licences logicielles dont les coûts sont proportionnels au nombre d’utilisateurs nécessite beaucoup de moyens et d’investissement en logiciels spécialisés (SAM) souvent peu efficaces, car s’ils font bien l’inventaire des licences installées, ils n’en mesurent pas l’usage réel. La solution d’EUEM Interact fournit aux responsables des contrats logiciels et aux acheteurs des mesures précises sur l’inventaire et l’usage des licences et permettant ainsi de réviser le montant des redevances de maintenance.

Diminuer le nombre de tickets de support et les interventions sur les postes de travail

La solution d’EUEM Interact permet de détecter des dysfonctionnements sur les postes de travail : retards dans la mise à jour d’un logiciel, désactivation de l’antivirus, profil utilisateurs présent à tort, ….

La remise en état de ces postes donne généralement lieu à l’établissement d’une fiche d’intervention (ticket de support) et une intervention à distance. Interact permet de déclencher automatiquement des actions correctrices sur les postes de travail et ainsi éviter une intervention du support.

Vérifier la conformité des usages de logiciels : niveau de version, droits acquis

Des éditeurs laissent la possibilité aux utilisateurs de passer eux-mêmes à une version supérieure de logiciel, d’activer une fonctionnalité supportée par un module additionnel, … avec a postériori une régularisation des coûts d’abonnement ou de droits d‘usage.

La solution d’EUEM Interact permet de détecter les versions de logiciels utilisées et la durée d’utilisation, et ainsi comparer ces métriques avec les droits réellement acquis.

Optimiser le parc de postes de travail

La solution d’EUEM Interact permet de détecter les postes de travail peu utilisés et aussi les postes de travail non utilisés depuis plus de x mois. Des dysfonctionnements sur les postes de travail. Ces inventaires « opérationnels » mettant en évidence la non utilisation des postes permet de les réaffecter, ou de les sortir du parc, et ainsi permettre des économies en investissement et/ou maintenance (licences, MCO du parc, …).

Le poste de travail représenterait près de 50% de la consommation électrique de la DSI

Même si l’efficacité des systèmes de mise en veille progresse, un ordinateur consomme environ 70 WH par jour en veille (source ADEME), soit une dépense de 75 euros par an. Inciter les utilisateurs à éteindre leur poste de travail, contribue à des économies financières , aux économies d’énergie et a un fonctionnement des postes qui s’en trouve amélioré. La solution d’EUEM InterAct vous aide à piloter le développement de cette « bonne pratique » avec le suivi de la consommation totale d’électricité, le chiffrage du potentiel d’économie, le suivi de ces indicateurs dans le temps et la possibilité de mise en veille à distance.

Demandez votre démo

Le pilotage des environnements informatiques
est un atout pour toute l’entreprise.

    J'accepte qu'Interact Software me contacte aux coordonnées renseignées.
    *Champs obligatoires
    Scroll to top